LA DDGCRF MÉPRISE LA PROFESSION !

Les écoles de conduite subissent depuis  des réformes qui ne sont rien d’autre que des attaquent en règle contre leur pérennité. Depuis 2015, les gouvernements successifs en bon serviteurs des demandes de l’Union Européenne de déréglementation pour faire baisser, les prix ont déconstruit petit à petit la profession entraînant son appauvrissement et une paupérisation des exploitants.

Dans cette stratégie de démolition Bercy, à travers la DDGCRF, n’est pas le dernier ministère à fracasser notre système et nos entreprises, lesquelles doivent quoiqu’il en coûte baisser leurs prix. Pour arriver à ses fins la DDGCRF a commencé par réglementer sans aucune concertation les frais d’accompagnement, fixant elle même et de façon totalement arbitraire le montant à l’équivalent du tarif d’une heure de leçon de conduite. premier coup de poignard sur des entreprises fragiles économiquement.

Comme cela ne suffit pas à faire plier une profession qui semble être maudite, la responsable de la DDGCRF a demandé et obtenu la rédaction d’un contrat type. Décision là encore unilatérale, la dame agissant plus comme une autocrate que comme une technocrate. Mais comme cela ne suffit encore pas, la même DDGCRF fait pression et obtient du ministère de l’intérieur une plateforme comparative des écoles de conduite avec affichage des taux de réussite. Plateforme sur laquelle il était, au départ, prévu que les écoles de conduite puissent inscrire des informations. En final RIEN c’est refusé passez votre chemin et courbez l’échine.

Quant au contrat type il a pour objectif de réduire les tarifs de 30%, ce qui revient à liquider la profession car aucune entreprise d’école de conduite ne peut résister à une telle baisse. A ce demander si ce contrat type n’est pas un genre de truc destiné à détruire ceux qui osent résister et survivre au grand remplacement de leurs structures considérées comme archaïques par les plateformes dont nos gouvernants sont friands.

Je vais trop loin ? J’exagère ?

j’explique, pendant le confinement l’UNIC a envoyé plusieurs courriers à la DDGCRF au sujet des frais d’accompagnement : AUCUNE RÉPONSE ! RIEN !

Dès le dé-confinement et la fermeture des centres d’examens secondaires l’UNIC a interpellé la responsable de la DDGCRF sur les conséquences économiques que cela entraîne et pour une demande d’assouplissement de cet encadrement. LA ENCORE AUCUNE RÉPONSE ! RIEN ! SI CE N’EST LE SILENCE !

Par contre la même responsable de la DDGCRF pense à nous pour nous convier à la présentation d’une enquête de ses services, enquête dont nous imaginons déjà qu’elle ne doit pas être favorable à la profession.

Si la DDGCRF sait faire des enquêtes sur la profession que fait-elle envers les autoentrepreneurs qui pullulent et qui travaillent sans agrément ? En fait elle ne fait rien ou elle fait peu. C’est logique puisque leur activité permet de baisser les prix donc d’atteindre l’objectif final de la DDGCRF. Il est vrai qu’il est aussi plus facile de pousser la porte d’une école de conduite qui a pignon sur rue que de chasser le voyou dans les rues.

l’UNIC n’a pas participé aux débats sur le contrat type et au fond si nous l’avons, dans un premier temps, regretté à bien réfléchir il est sans doute mieux d’avoir été absent.

La France est malade de sa haute fonction publique qui, au fond, dirige le pays quelque soit le gouvernement. Ce sont ces hauts fonctionnaires qui détruisent le pays, ce sont eux qui sont les responsables de la désorganisation de l’administration et de son incapacité à fournir un service de qualité.

Il est urgent que la profession ouvre les yeux et comprennent qu’elle n’a rien à attendre de l’administration et se lève pour dire STOP.

Ne croyez pas aux sirènes qui vous disent être en négociations et qui vous endorment.

Exploitants, enseignants, secrétaires, vous faites votre travail avec passion et amour de votre métier, que craignez-vous ? D’être encore plus pauvres ?

Vous pouvez tout remettre en cause en disant NON, l’espoir ça existe c’est juste une question de choix, alors n’attendez pas une quelconque annonce de manifestation, prenez-vous en mains regroupez-vous dans les départements et battez-vous, l’UNIC vous soutiendra et vous apportera son aide.

 

 

 

 

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.