CERFA 06

Le CERFA 06 semble être devenu le problème numéro un des écoles de conduite, loin devant la situation économique, les places d’examens etc.

Bien sur ce nouveau CERFA impose aux écoles de conduite un travail supplémentaire, travail qui n’est souvent pas facturé aux candidats, bien entendu ce travail administratif supplémentaire gène principalement ceux qui travaillent seuls sans secrétariat.

Mais en vérité il s’agit d’une dizaine de minutes de travail par dossier guère plus, alors pourquoi tant de réticences ?

Il s’agit de remettre ce nouveau CERFA au centre d’un ensemble d’évènements qui font que la profession en a ras l’bol du traitement qui lui ai réservé.

Depuis le début de l’année 2013 de nombreuses manifestations ont été organisées pour demander que le problème des places d’examens soit réglé. Fin juin, monsieur Manuel VALLS, écrit aux organisations syndicales et s’engage à régler le problème pour la fin de l’année, début des réunions de travail en juillet 2013. Mais monsieur le Minsitre va plus loin : il s’engage à suivre personnellement le dossier.

Depuis : RIEN ! Promesse non tenue !

Fin août 2013, tient juste avant la rentrée, bizarre bizarre. LA CLCV, association de défense des consommateurs est instrumentalisée par le gouvernement et publie une enquête sur les écoles de conduite. Enquête qui laisse à penser que les écoles de conduite sont en fait de mauvais professionnels qui ne cherchent qu’à tromper leurs clients.

Au passage notons que cette association, qui est membre du CSER, Conseil Supérieur de l’Éducation Routière, est étrangement muette lorsqu’il s’agit des délais d’attentes et des places d’examens. Il  est vrai qu’il est plus facile de critiquer une profession que le gouvernement, surtout quand c’est ce dernier qui vous à nommé au CSER.

Immédiatement monsieur Bernard HAMON, ministre de la consommation, annonce qu’il va faire contrôler la profession par la répression des fraudes. Ignorance des textes, ignorance de la situation, ignorance que depuis des années nous sommes contrôlés et que depuis des années l’immense majorité des écoles de conduite n’a rien à se reprocher. Ignorance totale du sujet, mais il est toujours bon pour un ministre de faire du vent, au moins on parle de lui.

Monsieur HAMON, ministre non-comprenant,  stigmatise une profession sans même connaître le sujet, c’est gratuit, stupide, non constructif. Mais c’est un moyen de détourner l’attention sur les promesses non tenues par son camarade ministre de l’intérieur, ainsi on lance aux chiens un os à ronger et la presse s’empare du sujet. Revoilà le permis trop cher, les écoles de conduite qui s’en foutent plein les fouilles etc, pendant dix jours les chiens se lâchent et on ne parle pas des promesses non tenues de monsieur VALLS.

A la même période apparait le CERFA 06 conséquence de l’incompétence de ceux qui devaient mettre en place le logiciel FAETON. Logiciel inopérant à ce jour, des millions d’euros dépensés, des heures de travail, des réunions d’informations pour rien, c’est le contribuable qui paie, mais personne ne dit rien.

Donc puisque FAETON ne fonctionne pas on invente le CERFA 06 !

Et voilà que la profession doit travailler plus pour palier aux insuffisances de l’État et ce, sans contre-partie. Et si nous ne faisons pas ce travail et bien les jeunes ne pourront pas avoir le titre définitif, l’Administration leur expliquera que c’est de notre faute et ils viendront nous engueuler.

Sur ce, une intersyndicale qui a frappé l’UNIC d’ostracisme (Action de tenir quelqu’un qui ne plaît pas à l’écart d’un groupe, d’une société, d’une manière discriminatoire et injuste), est reçu par le Délégué Interministériel. Nombreux d’entre nous ont reçu leur communication victorieuse dans laquelle ils déclarent : « la profession a été reçue… »

On attribue à LOUIS XIV cette phrase : l’État c’est moi », eux se prennent pour la profession ! Ils oublient juste l’UNIC et tous les non syndiqués, rien que ça !

 » J’en parlerai à mon cheval « 

« J’en parlerai au Ministre », c’est ce qui leur a été répondu….

En final, que faire ?

Il serait souhaitable de boycotter le CERFA 06, pour montrer au gouvernement que ça suffit. Pour montrer que nous en sommes pas les supplétifs de l’Administration.

Nous pourrions facturer cette prestation. Monsieur HAMON pourra toujours nous envoyer la répression des fraudes, facturer une prestation est normal et juridiquement accepté.

Mais la question qui vient immédiatement c’est : les professionnels seront-ils solidaires dans l’action ?

Rien n’est moins sûr. Et c’est bien là le problème.

A quand une révolte des professionnels ?

Oseront-ils ?

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.