CODE GRATUIT DANS LES LYCEES DE POITOU/CHARENTES

LA MENTITUDE

Pourquoi cette histoire de code au lycée est-elle sérieuse ? Parce que l’on nous ment depuis le début. Parce que Madame ROYAL n’est pas n’importe qui et qu’elle a déjà fait ce genre de coup.

On nous prend pour des jambons, mais nous ne sommes pas dupes. Lors de la réunion du 19 octobre 2012 à Poitiers Madame ROYAL, en grande dame de la politique, a déminé le terrain, pour autant l’affaire est loin d’être terminée et l’UNIC n’a pas rendu les armes, le troisième acte est à venir.

Tout d’abord comprenons la situation :

Madame Ségolène ROYAL, a déjà réalisé une action similaire avec le Pass Contraception, notez que le projet actuel s’intitule…. le Pass Permis de conduire.

A ceux qui pensent qu’il ne s’agit en la matière que d’une affaire régionale rappelons que de Madame Royal considère sa région comme un laboratoire d’idées destinées à être généralisées. C’est là, dans sa région, qu’elle valide ses projets.

Le Pass contraception s’est mis en place de la même manière (il ne s’agit pas ici d’être pour ou contre, mais de comprendre une stratégie), elle avait alors contre elle les pharmaciens, l’Éducation Nationale etc. Regardez la suite…

A ceux qui disent : « il s’agit d’une affaire régionale, ce n’est même pas prévu à l’Assemblée Nationale« , rappelons que les lycées sont gérés par les Régions, donc pas besoin de l’Assemblée Nationale.

A ceux qui pensent que juridiquement le projet ne tient pas car l’enseignement de la conduite est réglementé, rappelons que nous sommes là dans l’enseignement gratuit, pas dans l’enseignement à titre onéreux, donc pas de réglementation.

N’oublions pas non plus que la région Poitou/Charente a réalisé, il y  a quelques années, une promotion de la conduite accompagnée et que le budget a été utilisé à 100% par l’ECF, quand les écoles de conduite ont été appelées à participer il n’y avait plus un sou ! Ça crée des liens…

Pire ! Certaines écoles de conduite ont payé pour avoir le droit d’entrer dans cette promotion AAC ! Là c’est fort !

Ne perdons pas de vue que l’ECF CERCA est une SCOP et que Madame ROYAL aime les SCOP

On nous prend pourquoi ?

En septembre envoi d’un questionnaire aux écoles de conduite.

En septembre une première réunion avec les écoles de conduite.

le 19 octobre réunion de crise…

Reste deux réunions une en novembre et une en décembre.

Qui peut croire qu’en si peu de réunions un projet si complexe peut se mettre en place ?

Nous savons que le projet est bien plus ambitieux que le seul code à l’école, que ce projet fait partie d’une opération appelée « zéro tué sur la route en Poitou/Charentes ».

Nous savons aussi écouter. Quand monsieur Jean-Pierre MARTIN, responsable ECF et rédacteur du projet, dit : « Il ne faut pas séparer l’enseignement théorique de l’enseignement pratique », il ne dit pas non au code dans les lycées, cela signifie que l’enseignement pratique sera concerné tôt ou tard.

Nous savons aussi, que pour l’ECF il s’agit, je cite : « d’un nouveau mode de production ».

Jean-Pierre MARTIN, Vice président de l’ECF.

Éléments de langages comparés et réflexions :

En 2008 Jean-Pierre MARTIN dit : « « Les chefs d’entreprise en Italie ou en Espagne, ça ne les dérange pas de s’associer à un concurrent pour gagner. L’un sait faire une chose. Le second sait en faire une autre. Les deux ensemble réussissent à en faire une troisième. », Madame ROYAL dit « les petites écoles de conduite se regrouperons pour répondre à l’appel d’offres ».

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/09/06/Apres-le-seisme-Camif-reconstruire-sur-les-ruines

En avril 2007, lors des élections présidentielles Madame ROYAL projette, pour l’éducation nationale, la création d’un nouveau métier : répétiteur.

Dans le projet de code à l’école il est prévu un nouveau métier :animateur/répétiteur. ce qui explique que dans le texte adopté par le Conseil régional il est prévu d’associer aux enseignants de la conduite : des animateurs culturels.

http://lci.tf1.fr/politique/2007-04/candidats-education-4883320.html

Qui se pose la question de la présence de l’Automobile Club à cette négociation ? Quel est son rôle ?

L’Automobile Club, dont la formation au permis n’est pas sa vocation, est simplement là pour former les futurs « accompagnateurs/relais » ces personnes, retraités, profs de lycées en vacances etc qui seront les futurs accompagnateurs en remplacement des parents.

Questions : pourquoi l’Automobile Club ? Pourquoi les écoles de conduite ne pourraient-elles pas s’occuper de ces « accompagnateurs/relais » ? Qui a amené dans cette négociation l’Automobile Club ?

Pourquoi le syndicat esclave de l’ECF ne s’exprime-t-il pas sur cette affaire ? C’est le seul syndicat de la profession qui reste muet !

On comprend mieux le déroulé de l’action, dans un premier temps les écoles de conduite reçoivent un questionnaire, elles sont ensuite invitées à venir rencontrer l’équipe de Ségolène, ce jour là (septembre) les écoles de conduite refusent le projet, l’ECF propose une action de développement de la conduite accompagnée, les personnes autour de la table acceptent, on voit la suite…

Et ce projet est considéré comme un nouveau moyen de production par l’ECF qui en octobre fait une campagne de pub sans précédent dans la région. Hasard ?

Chronologie de la manipulation :

Voici ce qui s’est probablement passé :

Août 2012, Jean-Pierre MARTIN rencontre Madame ROYAL à LA ROCHELLE (c’est lui même qui l’a dit). Là il lui vend un projet (que nous avons vu) appelé « zéro tué sur la route en Poitou/Charentes », projet ambitieux qui intègre l’apprentissage du code dans les lycées : le Pass Permis de Conduire.

Mme ROYAL, sans doute séduite par ce projet et le discours sur la sécurité routière, se lance dans l’opération. Probablement y-a-t-il eu des discussions en « off », voir : http://www.sudouest.fr/2012/10/18/le-code-met-le-feu-853141-659.php, « le PDG du plus gros groupe d’auto-école » lire ECF et Jean-Pierre MARTIN ou Bruno GARANCHER.

Septembre envoi du questionnaire aux écoles de conduite.

En même temps campagne de communication de l’ECF.

Septembre, les organisations professionnelles se prononcent contre le code dans les lycées. Ce jour là les représentants de l’ECF et de son syndicat esclave, proposent d’aller plutôt vers un développement de la conduite accompagnée….toutes les organisations professionnelles présentent tombent dans le panneaux et en acceptent le principe.

 Bingo !

On est en plein dans le projet de JPM & BG les responsables de l’ECF rédacteurs du projet. La pompe des finances publics se met en place sous couvert de lutte contre l’insécurité routière.

Tout avance donc normalement pour les stratèges de l’ECF.

La sortie de route

C’est l’annonce le lundi 15 octobre de Madame ROYAL, annonce faite avant la seconde réunion, donc prématurée.

Réaction de la profession qui se sent agressée.

Présence Madame ROYAL (venue exprès de Paris) et du Président de l’UNIC à la réunion du 19 octobre à POITIERS.

Échange ferme, direct et courtois entre nous.

 

Ce que les responsables de l’ECF n’ont probablement pas dit à Madame ROYAL :

Ce sont les problèmes techniques immenses, gestion du suivi des élèves, gestion des convocations et des taux de réussites,

Les oppositions prévisibles des écoles de conduite,

Les problèmes liés aux places d’examens,

Etc,

les responsables ECF ont amené, habilement, Madame ROYAL sur un chemin pour le moins compliqué, aveuglés qu’ils sont par le pompage des aides Régionales.

Ce sont eux les vrais responsables de la situation et un peu l’équipe de Madame ROYAL, par légèreté.

 

LA MENTITUDE

Et la désinformation.

Madame ROYAL a affirmé à ses Conseiller Régionaux avoir l’aval des professionnels : FAUX ! Seulement 53  écoles de conduite ont répondu à son questionnaire sur 360, soit 14%, et sur ceux là 55% se disent favorables !  Autant dire personne ! Est-ce cela la démocratie participative ?

Madame ROYAL dit que toutes les écoles de conduite s’y retrouveront : FAUX ! Alors que les écoles de conduite seront choisies sur appel d’offre (elle l’a dit lors de la réunion du 19 octobre), qui peut croire que les petites écoles de conduite obtiendront des marchés ? Or, la profession est constituée à 80% de TPE ou de petites PME.

Madame ROYAL imagine que les petites écoles de conduite se regrouperons pour répondre à l’appel d’offres. FAUX ! Cela montre une ignorance totale de la profession. Il n’est pas dans la culture de ces professionnels de pratiquer ce genre de regroupement et ils n’y arriveront pas en 1 mois.

Madame ROYAL dit que les écoles de conduite y gagneront car elles auront plus d’élèves en conduite : FAUX ! Si les jeunes ne passent pas le permis ce n’est pas à cause du coût du code (c’est le poste le moins cher dans la formation), et si ces jeunes n’ont pas d’argent pour payer le code comment pourraient-ils en avoir pour la conduite ?

Madame ROYAL dit que le projet n’est pas bouclé d’avance: FAUX ! Nous avons la preuve que des discussions en « OFF » ont eu lieu entre ses collaborateurs et l’ECF. Sur la base d’un projet signé JPM et BG. Même la presse le rapporte :

http://www.charentelibre.fr/2012/10/16/le-code-gratuit-pour-tous-les-lyceens,1119418.php

Madame ROYAL et ses collaborateurs ont présenté un diaporama comme base de travail expliquant que tout est ouvert : FAUX ! Ce diaporama est conçu sur la base du projet de JPM et BG, il suffit de les mettre en parallèle pour comprendre.

ET MAINTENANT

Madame ROYAL utilise un langage populiste pour jouer sur l’affectif et la sensibilité. Elle se positionne comme celle qui défend le faible face à l’oppresseur (le jeune face aux écoles de conduite). Or son projet ne réglera en rien les problèmes du permis. De plus son argument, sur l’augmentation du nombre d’élèves dans les écoles de conduite, montre que nous avons en face de nous une personne qui ne connait rien à son sujet. En effet les écoles de conduite n’ont pas de places d’examens pour faire face à une augmentation de clientèle. Après la réunion du 19 il est évident qu’elle a été mal orientée par certaines personnes qui ne lui ont pas expliqué toutes les subtilités de  fonctionnement de notre métier et de ses problèmes, elle se contente de reprendre les affirmations populistes sur le permis trop cher. Rien sur le coût du travail, rien sur les places d’examens, rien sur le système d’attribution des places, rien sur rien, le vide absolu.

Madame ROYAL étudiez vos dossiers avant d’agir.

Le risque est grand de voir des entreprises en danger, les écoles de conduite doivent déjà  faire face à la crise économique et n’ont pas besoin de ce genre de coup, déjà des collègues nous ont indiqué avoir eu à faire face à des gens qui reportent leur inscription à janvier pour avoir le code gratuit. Madame ROYAL préfère–t-elle créer des chômeurs pour ensuite s’en occuper ?

Toutefois nous avons des propositions à faire, il est possible de trouver des solutions, des solutions simples qui satisferont les jeunes et les écoles de conduite. Mais il faut avant tout sortir du projet pharaonique de l’ECF

http://www.unic-ae.org/

Alors, que ce soit clair l’UNIC n’a pas dit son dernier mot, le combat ne fait que commencer.

« La vérité n’est jamais très loin des gens simples. » Confucius

 

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.