DEKRA PRÉSENTE LES VOYANTS DU TABLEAU DE BORD

tableau de bord

Vous êtes tranquillement en train de conduire sur l’autoroute, quand soudainement un voyant rouge s’allume ! Panique à bord, vous avez oublié sa signification. Avant que cette situation ne vous arrive, jetez donc un œil sur notre infographie

Quelques explications s’imposent. Les voyants sont officiellement appelés « témoins » et il en existe trois types :

– Les témoins d’alerte (de couleur rouge) signalent un dysfonctionnement important – pouvant mettre en danger le conducteur et ses passagers – ou nécessitant l’immobilisation du véhicule ;

– Les témoins d’avertissement (de couleur orange et parfois rouge) signalent la panne d’un système électronique de bord ou le besoin de faire réviser rapidement un organe du véhicule, tout en laissant la possibilité de continuer à utiliser le véhicule ;

– Les témoins de signalisation (de couleur verte, bleue, orange et plus rarement rouge) signalent le fonctionnement d’un système de bord.

Cependant, pour faciliter le déchiffrage de notre infographie, nous avons classé les pictogrammes par catégorie.

Les témoins du tableau de bord passés au crible

La première catégorie concerne les feux. Un pictogramme spécial indique la défaillance d’une ampoule tandis que les autres signalent simplement l’activation de certains feux. Évitez d’activer des feux de route ou de brouillard en ville par temps clair, sous peine de vous faire verbaliser !

La seconde concerne les roues, les pneus et les freins. Quasiment tous les voyants signalent une anomalie, mais le témoin de frein de parking signale généralement… une étourderie !

On en vient à la troisième catégorie : tout ce qui touche au moteur et à la batterie. Ne vous inquiétez pas si le voyant de pression d’huile s’allume lors du démarrage du véhicule, c’est tout à fait normal car l’huile retombe vers le carter pendant le stationnement. Par contre si le témoin reste actif pendant la conduite, il faudra s’inquiéter car si le niveau d’huile est trop bas, vous risquez d’endommager le moteur.

D’autre part, une charge batterie insuffisante peut être le résultat d’une étourderie (feux restés allumés pendant le stationnement) ou d’une usure. Dans ce dernier cas, faites remplacer la batterie au garage, ou faites-le vous-même en veillant à choisir un modèle compatible avec votre véhicule.

La dernière catégorie regroupe à la fois les accessoires de sécurité et le carburant. Rien de bien compliqué : la ceinture de sécurité doit être attachée et l’airbag remplacé s’il est défaillant. Si votre voiture est un diesel et que le filtre est humide, une purge s’impose… à moins que ce ne soit le réservoir qui fuit. Direction le garage sans délai !

 

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>