AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS OU QUAND OUIN-OUIN FAIT DE L’INFORMATIQUE

ouin ouin fait de l'informatique

AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS

OU

QUAND OUIN-OUIN FAIT DE L’INFORMATIQUE

 

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés, ANTS, a pour objet, normalement, de faciliter les démarches des usagers.

« La création de l’ANTS s’inscrit dans la volonté de réforme, de modernisation et de rationalisation des moyens de l’État. L’agence a pour mission de répondre aux besoins des administrations de l’État en matière de titres sécurisés : certificat d’immatriculation (anciennement appelé carte grise) et passeport biométrique.

Ces titres font l’objet d’une procédure d’édition et de contrôles sécurisée, ils sont fabriqués à l’Imprimerie nationale et envoyés par « lettre expert » (lettre suivie remise contre signature), directement à domicile en ce qui concerne le certificat d’immatriculation et en mairie en ce qui concerne le passeport.

Depuis une décision du ministère de l’intérieur à la fin de l’année 2006, l’ANTS possède son siège officiel à Charleville-Mézières où elle dispose aussi d’un centre d’appel téléphonique situé à pour faciliter les différentes démarches administratives des particuliers et professionnels de l’automobile en ce qui concerne les certificats d’immatriculation des véhicules.

L’Agence est chargée, en 2010, de la conception du système FAETON de nouveau permis de conduire. Ce projet a finalement été abandonné et, du fait d’infractions financières commises, des responsables de l’Agence ont été condamnés par la Cour de discipline budgétaire et financière en 20162. » Source Wikipédia

Ah, donc l’ANTS s’est déjà fait remarqué avec le projet FAETON qui s’est soldé par un échec total et sans doute une perte importante d’argent public.

Donc revoilà que la profession, et les usagers du permis de conduire, doivent travailler avec l’ANTS.

C’est donc au cours de nombreux essais d’enregistrements de dossiers de demandes de permis, que de nombreux exploitants ont découverts que les OUINS-OUINS de l’informatique sont parmi nous. Et quand OUIN-OUIN fait de l’informatique force est de constater qu’il nous pourri bien la vie. A côté de lui Gaston LAGAFFE fait figure d’expert on ne plus sérieux.

Tout cela serait drôle si les inconséquences de l’ANTS ne faisaient pas perdre de temps et beaucoup d’argent à nos entreprises déjà en grande difficulté financière.

Ainsi donc, après quelques semaines d’expérimentation, la dématérialisation des dossiers de demande de permis de conduire a été généralisée. Généralisation qui entraîne d’énormes difficultés, des difficultés techniques, et un cauchemar pour les écoles de conduite.

A l’image des Shadocks qui pompaient inlassablement, voilà que les écoles de conduite se connectent et se reconnectent indéfiniment sans arriver à enregistrer leurs dossiers. Les exploitants y perdent leur patience et leur latin.

Voici donc quelques perles de l’ANTS, le lecteur appréciera :

bonjour , je suis Sylvie Mougin dirigeant une auto-école à Cluny agrément E0207104990 et impossible d’inscrire un élève  

 
pour envoyer la photo numérisée j’inscris le numéro et cela me dit photo déjà utilisée donc cela est faux car l’élève a 15 ans et la photo a été faite le 3 novembre chez un photographe je vous ai fait parvenir une capture d’écran et je suis en attente d’une réponse
 
et maintenant impossible pour un autre dossier de joindre les justificatifs voilà votre réponse « vous avez atteint la limite de pages pour cette pièce justificative  » c’est la carte d’identité de la maman
 
Donc DEUX DOSSIERS ET QUE DES PROBLEMES  il n’est impossible de vous joindre au téléphone et la communication revient très chère je n’ai pas de secrétaire mais j’aimerais que votre système ne m’empêche pas d’inscrire des élèves  et de poursuivre mon  travail sereinement et de ne pas supporter la mauvaise humeur des clients car ils ne peuvent pas commencer leur formation
Des aides sont elles prévues pour la détresse des exploitants, comment vivre ? payer les charges……j’espère recevoir très vite une réponse cordialement Sylvie Mougin
Bonjour,

 
J’ai une demande qui a été faite sur ANTS le 05 octobre 2017, pour une demande de cerfa 02. Mais elle est toujours au stade  » en cours d’instruction « . 
J’ai une autre demande du 05 octobre 2017 qui elle a été valider mais sans numéro NEPH ?
J’ai essayer de joindre plusieurs fois ANTS par téléphone et également par mails, mais toujours sans réponses.
 
Cordialement,
Bonsoir,

 
Je me permet de vous envoyé ce courriel pour vous décrire les problèmes que j’ai pu rencontrer sur le site ANTS .
 
En effet, le site m’a validé deux dossiers MME C… et MME B… mais SANS NEPH.
j’ai envoyé un courriel sur le site ANTS mais RIEN, aucune réponse.
 
Comment voulez vous que les élèves passent leur code sans leur numéro NEPH ? Sachant que ces élèves sont prêt pour passer le code.
 
Qu’est ce qu’on fait ??? On attend ? 
 
De plus, j’ai encore un autre problème.
 
Une élève que j’ai inscrite la semaine dernière n’a pas reçu de lien pour validé son inscription.
J’ai supprimé puis recommencer son inscription (bien entendu j’ai du dire a l’élève de se déplacer pour que je puisse ME connecter sur SA boite e-mail) en espérant de recevoir un email mais RIEN de la part du site ANTS .
 
Quest ce qu’on fait ??? On attend ??? 
 
En espérant d’avoir une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne soirée,
 
Cordialement,
onjour,

Je suis Mme M…, gérante de l’auto-école A… à Drancy. Je vous contacte pour vous faire part des difficultés que je rencontre pour l’enregistrement de mes dossiers d’inscription sur ANTS.
 
1/ Après plusieurs tentatives sur ce site je me suis rendue compte qu’il est quasiment impossible en journée de rentrer un dossier en entier  et surtout de le valider. J’attends le soir à partir de 20h  (il y a moins de connections)pour avoir une chance de valider les dossiers saisis en journée, quand j’arrive à les saisir et joindre mes élèves afin qu’ils valident leur dossier.
 
Le site bug très souvent et parfois plusieurs jours d’affilés. C’est un frein énorme.
 
2/ Un dossier enregistré le 21/09/17 n’a toujours pas de réponse (ni positive, ni négative). L’élève ne comprend pas pourquoi elle ne peut toujours pas passer son code. QUE LUI REPONDRE ? Pas de réponse d’ants par mail.
 
3/ Plusieurs élèves n’ont pas passé d’assr et le délai au niveau du greta 93 est avril 2018 pour les prochaines cessions de formation d’asr ou mars 2018 pour les mairies. 
Que font ces élèves en attendant ?
 
 
Si vous avez des solutions, alors n’hésitez pas. Nous avons très peu de solutions de recours.
 
Cordialement,
 
Il ne s’agit là que d’un petit échantillon représentatif.
Mais pendant que les Shadocks se connectaient, se connectaient, se connectaient, les OUIN-OUINS de l’informatique nous ont inventé : LE TITRE SÉCURISE VALIDE ET MODIFIABLE !
Vous avez bien lu, le dossier est validé et n’importe qui peut ensuite le modifier ! Formidable n’est-il pas ?
 C’est tout de même exceptionnel, des gens qui sont en charge d’un système qui se doit d’être sécurisé nous invente le dossier modifiable après enregistrement. Dans un film de Gérard OURY cela serait drôle, mais venant d’une agence d’Etat qui a en charge la sécurisation des titres c’est à pleurer.
ANTS ou pourquoi faire simple quand on peut fait compliqué !
Lors du congrès de l’UNIC monsieur Emmanuel BARBE, Délégué à la Sécurité Routière, nous a dit son espoir d’un fonctionnement normal d’ici quelques semaines. Faisons lui crédit en espérant que l’avenir lui donne raison.
Pour ma part je reste assez pessimiste.
les OUIN-OUINS de l’informatique de l’ANTS ont certainement fait leur la devise de Shadocko :
Gardons espoir.

 

11 comments on “AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS OU QUAND OUIN-OUIN FAIT DE L’INFORMATIQUE

  1. Quelques semaines ? Attendre quelques semaines et pour les charges nos trésoreries on décale aussi de quelques semaines ?des pavés dans la gueule oui!
    Un système qui ne fonctionne pas et qui pompe des milliers d euros chaque jour aux auto écoles on laisse faire combien de temps ?
    Voilà la vraie question
    Mais en attendant on en profite peut être pour faire passer la labellisation ou la certification !
    20 ans que je suis ds le métier et on est en train de m en dégouter .
    Tout est fait pour que seul le gros survive et les petits pourtant beaucoup plus nombreux ne sont pas capables de s unir sur ce coup là
    Je suis vraiment dépité par l inactivité de notre profession

    • Je ne pense pas que les difficultés, pour être gentil, de la dématérialisation soient un prétexte pour faire passer la labellisation. les deux ne sont pas liés. Le problème c’est l’ANTS, il faut savoir que pour les carte grises c’est presque pire que pour le permis de conduire. Pour ce qui est de la labellisation les petites écoles de conduite (j’en fais parti) peuvent y arriver c’est loin d’être inaccessible, mais cela me ramène à une idée que j’ai déjà évoqué, il ne faut pas rester isolé, il faut mettre des moyens en commun, c’est essentiel.
      Pour revenir à l’ANTS la moindre des choses serait que les responsables de cet Etablissement public soient virés ou qu’ils démissionnent s’ils ont un tant soit peu de conscience professionnelle.

  2. Bonjour Philippe, n’y aurait-il pas moyen de réclamer la fin du numéro surtaxé ? car payer alors que nous appelons pour LEURS conneries c’est du vol pur et simple.
    Sans compter qu’ils sont injoignables ces clowns, même par mail !!! 2 mails, un accusé et … rien, comme beaucoup je reste mes questions et mes dossiers bloqués.
    (Très bon congrès avec Barbe …)

  3. Impossible à avoir au téléphone, des dossiers qui reviennent incomplets, de gros soucis dans l’enregistrement, des gros bugs informatiques et j’en passe ……. Voilà comment bloquer une auto-école qui doit faire passer des élèves aux permis. Et je ne suis pas le seul dans ce cas là
    Je pourrais faire un gros OUF de soulagement le jour où ça va marcher
    j’y crois c’est bientôt noël

  4. Je partage tout ce qui a été dit dans les commentaires, et j’y rajouterai quelques autres coquilles du système ANTS,, dans notre département, quand on clique sur choix de la préfecture une seule s’affiche normal, et quand vous validez, on nous indique que ce n’est pas la bonne préfecture !!! et idem quand enfin on peut imprimer le dossier nous n’avons ni la photo, ni le NEPH. De plus, nous sommes dans une région frontalière la Suisse et problème, les frontaliers ont des tel suisses, et ANTS n’a pas prévu, la solution est facile, nous demandons aux candidats, d’aller chez orange acheter un pré payé…. l’ASSR2 n’est pas demandée, surtout que nos étudiants qui sont élèves en suisse ne peuvent pas nous la fournir….Cette téléprocédure aurait due être testée dans un département pilote . CQFD

  5. FAETON: « échec total et sans doute une perte importante d’argent public. »
    Sur le net, on apprend que
    - « Fin 2014, le coût du contrat de la société informatique ayant remporté le marché a explosé. La note s’élèvant à 53,8 millions d’euros, en hausse de 64,5 % par rapport au coût initialement estimé. Le contrat s’est achevé à l’été 2015, sans que Faeton ne soit prêt »
    - « Le 22 avril 2016 : l’arrêt de la CDBF est rendu public. Les fusibles: Deux préfets sont respectivement condamnés à 1 500 et 1 000 euros d’amende, tandis que leur directeur adjoint à l’ANTS, écope d’une amende de 500 euros. »
    Belle casserole pour l’ANTS.

    • Bonjour,
      N’étant pas juriste je ne vois pas sur quel fondement juridique cela serait possible, mais un avocat pourrait nous le dire. Un procès coûte cher et c’est très long, l’UNIC en a fait beaucoup et n’envisage pas de refaire des actions en justice du fait du coût que cela représente.

  6. 4 mois que je suis bloqué a l ANTS pour renouveler mon permis de conduire perdu lors d un voyage!! 4 mois!!! Vous ne rêvez pas… J ai fini par en rire… Je leur envoie un mail par jour avec en pièce jointe tous les documents dont ils ont besoin pour renouveler le permis… Entre la préfecture qui ne comprend rien et avoue ne pouvoir rien faire, une certaine NAthalie de l ANTS qui m appelle pour résoudre le « problème » et qui, n y comprenant rien et se rendant compte que c ‘est bien chez eux que ça merde, me propose de tout recommencer … Je refuse naturellement de racheter un timbre fiscal etc… Lettre recommandée au préfet de la Roche sur Yon… et puis plus rien, silence radio… Je ne sais plus quoi faire… un cauchemar….

  7. À cause des dysfonctionnements de l’ANTS, je suis actuellement dans l’impossibilité de me faire idemniser suite au vol ( avec arme ) de mon véhicule , car je n’ai toujours pas reçu le certificat de situation administrative détaillé indispensable à la cession à ma compagnie d’assurance de mon véhicule volé. J’ai bien un accusé de réception de ma demande faite sur le site de l’ANTS, et ma demande est au stade « analyse par le service instructeur », mais aucune info sur le délai d’obtention de ce document. J’ai bien sûr envoyé un message à l’ANTS, appelé le numéro payant 3400 qui ne donne aucune information sur ce type de demande, le Ministère de l’Intérieur qui est au courant des gros problèmes que pose l’ANTS mais qui ne propose aucun interlocuteur à ce sujet, la préfecture de mon département qui ne gère plus les services d’immatriculation des véhicules et me renvoie vers l’ANTS, la mairie de ma ville qui ne peut rien faire. Bref, je passe mes journées au téléphone, et la situation est toujours bloquée, on me dit de contacter l’ANTS qui ne répond pas. Mon assurance me répète qu’il faut absolument ce document: ça, je l’ai bien compris, je l’ai demandé, MAIS L’ADMINISTRATION NE ME L’A TOUJOURS PAS ENVOYÉ !
    Résultat: cela fait plus d’un mois que je n’ai plus de voiture et, sans indemnisation, je suis dans l’incapacité d’en acheter une en remplacement. Je suis désespérée. C’est une honte ! J’aurais largement préféré passer une matinée à la Préfecture, au moins je serais ressortie avec le certificat. Quelles complications ! Quelle perte de temps ! On ne peut pas continuer à traiter ainsi et à mettre en grande difficulté les usagers des services publics qui les paient lourdement par leurs impôts. Que fait le Ministère de l’Intérieur !

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>