ENFIN DE BONNES NOUVELLES !

bonnes nouvelles

ENFIN DES DÉCISIONS FAVORABLES A LA PROFESSION

L’UNIC OBTIENT DES AVANCÉES POUR LES ÉCOLES DE CONDUITE

 

Tout n’a pas été facile et les oppositions ne se trouvaient pas là où nous l’aurions pensé. Mais après de longues négociations l’UNIC a obtenu des avancés positives pour la profession. Les textes que nous attendions ont été publiés fin octobre.

Sur la privatisation de l’examen ETG.

Avant tout rappelons que la privatisation de l’examen ETG lancé début juin 2016, est la concrétisation d’une demande de l’UNIC depuis 2006 !

C’est en effet l’UNIC qui a été la première et la seule organisation a demandé la privatisation des examens, tout à démarré avec le projet « auto-école autrement« . Que n’avons nous pas entendu ! Que d’attaques, d »insultes, parce que nous avions osé faire cette demande. Nous étions accusés de tout, de vouloir tuer la profession, de marchandiser la formation etc.

L’UNIC était seule, mais l’UNIC n’a jamais renoncé.

Maintenant que la privatisation est lancée, la majorité des exploitants que nous interrogeons est satisfaite de ce nouveau système.

Mais nous devons tempérer cette satisfaction par le fait que les frais d’accompagnement sont  encadré à un tarif bien trop bas.

Malgré cela l’UNIC est fière d’avoir été à l’origine de cette nouvelle formule.

En cette fin d’année voilà donc que de nouveaux textes sont publiés et qu’ils confirment les demandes obtenues par l’UNIC lors des réunions préalables. Qu’avons-nous donc obtenu ?

Modification de l’arrêté du 8 janvier 2001

Sur l’accessibilité des ERP et des normes PMR.

L’UNIC a obtenu, seule contre tous, que la non mise au normes de nos établissement n’est plus un frein à la délivrance de l’agrément. Voilà une avancée qui va enlever une grosse contrainte à de nombreux exploitants.

Attention tout de même. La loi de février 2005 sur l’accessibilité s’applique à tous et reste en vigueur. Toutefois cette loi ne dit pas qu’un ERP non conforme n’est pas exploitable.

Sur la location de véhicules double-commande.

Encore une demande de l’UNIC depuis 2008 ! Là encoire nous étions seuls contre tous. Là encore que n’avons nous pas entendu contre notre demande. Avec la mise à jour de l’arrêté du 8 janvier 2001 nous obtenons gain de cause et les écoles de conduite qui le souhaitent pourrons louer des véhicules double-commande à leur élèves.

Il ne s’agit pas de transformer les professionnels en loueurs mais de leur donner une possibilité de lutter contre les loueurs qui trop souvent ne respectent aucune règle.

Sur la limite d’âge des véhicules écoles.

Là encore c’est seul contre tous que nous avons bataillé. Nous demandions la levée de cette limite d’âge pour tous les véhicules soumis aux contrôles techniques.

Nous avons tout de même obtenu cette suppression pour nos collègues des DOM/TOM pour qui les véhicules coûtent extrêmement chers.

L’UNIC peut-être fière de ces avancées.

Pour ceux qui se posent encore la question, voilà à quoi ça sert un syndicat !

 

 

 

1 commentaire sur “ENFIN DE BONNES NOUVELLES !

  1. Salut Philippe.
    cela fait chaud au cœur de voir combien tu te bats pour nous. Fier d’être à l’UNIC.
    La location de véhicules double commandes devrait permettre de rééquilibrer les forces dans certaines régions (idf en particulier et grandes villes), la nouvelle réglementation sur les BVA et la régularisation en auto-école va permettre de nous adapter aussi au marché qui évolue (1/4 des ventes de voitures se faisant en bva aujourd’hui, et l’avenir avec les véhicules hybrides et électriques est à la bva).
    Mais nous n’en sommes qu’au début, les élections arrivent et le plus difficile sera à venir. serrons nous les coudes.
    à Bientôt.

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>