Externalisation de l’examen ETG

questioncodelaroute

PRIVATISATION DE L’ETG

RÉTABLIR LA VÉRITÉ

 

Les écoles de conduite seront-elles exclues du système ?

ABSOLUMENT PAS.

Il est vrai que la libéralisation des places peut poser des questions et inquiéter. N’est-il pas plus simple d’expliquer sans faire peur ?

L’UNIC n’est pas restée inactive sur ce dossier et notre compréhension du dossier n’entraine pas d’inquiétudes particulières.

L’opération commence à prendre forme et tous les syndicats ont reçu un courrier explicatif de ce qui va se passer dans les mois qui viennent.

Le courrier.privatisation etg

LES MODALITÉS DE RÉSERVATIONS

La privatisation s’adresse aux candidats libres ! FAUX

Il n’est pas question de candidats libres mais de candidats. le mot libre n’est pas utilisé.

Il est vrai que le candidat, libre ou d’école de conduite, pourra réserver son examen tout seul. Pour cela il se rendra sur le site internet de l’opérateur agréé de son choix, il réservera et paiera à la réservation. Le prix sera de 30€.

Le candidat sera identifié par son numéro NEPH, et donc la convocation est nominative.

Il est donc probable qu’au début des élèves tentent de se passer des écoles de conduite, mais en parallèle  l’examen va devenir plus difficile et évidemment le candidat devra se débrouiller pour aller passer son examen. Sachant que les opérateurs n’ont pas d’obligation sur le nombre de lieux d’examens… La contrainte qui leur est imposée est se trouve dans une quantité minimale de places par quinzaine.

Présenté ainsi cela peut laisser à penser que les écoles de conduite sont exclues.

En fait rien n’interdit à l’école de conduite de réserver les places pour ses élèves et de faire des réservations groupées. Dans ce cas il faudra identifier le ou les élèves (n° NEPH) et payer à la réservation, se faire ensuite rembourser sans faire de bénéfice sur l’examen. Mais il sera alors possible de proposer à un groupe de l’emmener et de prendre des frais d’accompagnement.

Il est certain que cela va imposer une nouvelle organisation, une nouvelle relation avec les élèves. Le temps où l’élève est contraint par un système injuste est donc terminé. Pour autant nous ne sommes pas exclus du système de réservation, en effet ne pas avoir une « entrée réservée aux professionnels » ne signifie aucunement que les professionnels sont exclus.

A ce jour tout cela est déjà acté et organisé.

L’examen devenant plus difficile les élèves auront besoin de nous, de vrais professionnels capables de leur proposer des formations théoriques de qualité.

Encore une certitude :les opérateurs n’auront pas les réponses aux questions et ne feront pas de formation.

 Keep calm and don’t be affraid

2 comments on “Externalisation de l’examen ETG

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>