Pourquoi une intersyndicale sans l’UNIC ?

Une intersyndicale sans l’UNIC ! Même pas peur !

Quand ils nous croisent ils ne nous disent même pas bonjour. Quand on propose quelque chose, ils sont systématiquement contre, quitte à refaire la même proposition plus tard, en la présentant autrement.

Leur seul but : dire que c’est eux qui obtiennent tout.

Leur objectif : garder leur pouvoir hégémonique sur la profession. On ne partage pas ! Eventuellement on tolère la présence d’autres syndicats à condition qu’ils se fassent petits et ne dérangent pas, suivez mon regard.

Or l’UNIC prend une place de plus en plus importante, l’UNIC n’entend pas rester le petit que l’on tolère et qui amuse les grands. Et, sacrilège suprême : l’UNIC veut entrer dans les commissions paritaires !

Alors s’en est trop, il faut abattre l’UNIC !

Bien évidemment l’UNIC gène et il faut l’isoler puis l’abattre.

D’abord l’isoler des autres syndicats, là c’est simple ils sont tous d’accord entre eux, même celui qui ne représente plus que lui même et qu’ils éjecteront sans états d’âme dès qu’ils n’en auront plus besoin, pour l’instant il leur permet de faire du nombre et de donner une image d’unité, alors ils le garde, de toute façon il n’est pas dangereux et n’a pas d’ambition.

Ensuite l’isoler de la profession : « regardez, nous sommes tous ensemble pour vous défendre et l’UNIC reste seule, l’UNIC divise. » Là,  ça va être plus compliqué car les exploitants ne sont pas naïfs.

Sauf que l’UNIC n’a pas été invitée, sauf que l’UNIC a des convictions, des valeurs et entend les défendre. Mais nous n’avons pas les mêmes valeurs, alors…

Ils rejettent l’UNIC car l’UNIC est leur création. Je sais cela peut surprendre, mais si l’on y réfléchit c’est bien de cela qu’il s’agit. Car enfin, pourquoi des exploitants auraient-ils créé un syndicat nouveau, alors que d’autres sont là depuis 30 ans ?

L’UNIC est leur création car l’UNIC est la conséquence de leurs choix antérieurs : contrôle de la profession par les inspecteurs du permis de conduire, agréments précaires renouvelables tous les 5 ans, avec le business que cela engendre… Nouvelle méthode d’attribution, NMA, tout cela ils l’ont accepté. L’UNIC est arrivée après.

Dans les départements expérimentaux de la NMA, ce sont leurs représentants qui sont venus vendre la méthode aux collègues. Nous ne l’avons pas oublié.

Que pensez d’un président de syndicat, qui alors  que l’administration demande l’avis des organisation professionnelles sur la NMA, répond : « nous ne sommes pas pour, mais si vous généralisez, nous ne nous opposerons pas. » Chacun jugera.

Et que dire d’un autre qui répond dans la même réunion, : « C’est la meilleure chose qui puisse arriver à la profession. » La messe est dite la méthode sera généralisée. Quant à moi je n’ai toujours pas compris en quoi cette chose est formidable.

L’UNIC leur renvoi l’image de ce qu’ils auraient dû être depuis longtemps et cela les dérange. Alors ils changent, en tout cas ils essaient d’en donner l’image, car le discours reste le même, ils essaient juste de faire comme l’UNIC. Mais nous ne sommes pas dupes, si demain l’UNIC devait disparaitre, ils redeviendraient vite ce qu’ils sont.

Ils nous accusent de manipuler les professionnels.

Sauf que nos écrits, notre communication, sont clairs et sans ambiguïtés. Il n’en est pas de même de leur côté.

Leurs écrits sont toujours rédigés de manière à pouvoir changer de cap et de route selon le sens du vent. Prenons un exemple :

Sur les places d’examens, que demandent-ils ?

« Nous voulons des examinateurs pour passer les permis »

Voilà une phrase qui ne peut faire que l’unanimité, mais qui ne propose rien, qui ne dit pas comment faire. Mais cela leur permettra de dire qu’ils ont obtenu ce qu’ils voulaient et ce, quelque soit la solution proposée par l’administration.

En fait ils se contentent d’énoncer des vérités, d’enfoncer des portes ouvertes mais ne se prononcent jamais sur rien. Vous ne trouverez aucun texte qui les engage sur un chemin, une position.

Voilà la vraie manipulation !

Alors que l’UNIC a des convictions, des valeurs et l’UNIC les expose, les revendique, les affirme.

Là est notre différence.

Là est notre force.

L’UNIC n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est seule.

Rendez-vous le 18 février. A Paris, Bordeaux, Saint Etienne et Marseille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.